Rétrospective Saison 3 - Mission évasion

Heyyy, et bien voilà,  première "rétro" sur les saisons du serveur...

Pourquoi ne pas commencer par la saison 1 ou 2 ? et bien tout simplement parce que la saison 1 n'en porte le nom que parce que c'était le moment où nous commencions à mettre en place le concept et la 2 n'était en réalité que la première saison "organisée" en tant que tel, mais le système n'était pas encore rodé cela restait très conceptuel.

Et puis arrive, la fameuse saison 3, et un projet émerge de part des idées assez simples :

  • Mettre en place quelque chose qui permette de réunir un maximum de joueurs au même endroit afin de mixer les groupes et que les uns et les autres se rencontre igname dans un cadre propice à l'interaction "calme".
  • Scénariser le lancement et mettre en place un contexte pour la saison qui permette d'éviter d'avoir des personnages qui de par leur background ne pourraient en réalité pas se voir ingame (exemple : Jean dupont né en 1980 et Marcel Pippo né en 2075, Patrick Pépin vit en Russie depuis que le monde s'est effondré et Bob Marley qui sillonne la Jamaïque depuis le début de l'apocalypse......).
  • Proposer comme c'est régulièrement le cas depuis, une véritable expérience de jeu.


Après de longues réflexions, nous en arrivons au fait qu'une RP prison est une bonne manière de rassembler tout le monde au même endroit, mais qu'il ne faut pas oublier un des principes fondateur du serveur à savoir la liberté des joueurs et pour ses raisons nous en venons au fait que ça ne peut être un RP prison à proprement parler mais plutôt un RP évasion, où tous les personnages démarreraient en prison avec pour objectif de s'évader afin une fois la liberté retrouvée pouvoir réellement démarrer le Roleplay dans la post-apocalypse.
Pour cela, plusieurs éléments devaient être pris en compte :

  • Le contexte doit permettre de fournir aux joueurs un moyen relativement simple d'avoir un personnage qui peut venir de partout sur la planète et qui pourtant se retrouve dans la prison au départ
  • Le contexte doit fournir une post-Apo tout en expliquant pourquoi la prison est toujours debout et les matons/prisonniers continuent leur vie normalement du moins au démarrage.
  • Il nous faut une prison assez grande et celle de Chernarus est cool, mais pour les évasions et sorties d'activités, impossible d'avoir quelque chose de viable.
  • Il faut un groupe de joueurs qui jouera les gardiens de prison
  • Il nous faut un serveur de test pour préparer la prison et les configurations sans pour autant empêcher les joueurs de jouer pendant ce temps-là.

Après un travail de plusieurs semaines la saison est prête et est lancée en plein confinement, quelques imprévus comme les médicaments engendrent des situations difficiles à gérées et le constat est à la fois fou et démoralisant, d'un côté certains joueurs proposent de belles choses et de très belles scènes ont lieu en prison avec des personnages charismatiques qui rentreront dans le hall-of-fame par la suite (je pense notamment à Mister Helmut Hoffman dont la matraque à souillée plus d'un anus....) et de l'autre l'incapacité des joueurs à réfléchir, prendre du temps et tenter des choses intéressantes (j'ai toujours en tête ce moment où l'on avait annoncé  la saison 3 de plusieurs joueurs qui avaient crié à l'émeute, émeute qu'on ne verra jamais ces joueurs là préfèrent ruiner leur chaussures en courant en rond dans leur cellule ou en frappant les murs à longueur de journée....).
Et alors que nous avions prévu une ouverture progressive de la prison au fur et à mesure, avec l'accès notamment à une faille et bien le comportement des prisonniers provoqua tout l’inverse…sans oublier une relative incapacité du groupe de matons à gérer certaines situations…Ah lala Roleplay quand tu nous tiens, preuve de l'imprévisibilité des situations, les rendant autant magiques que frustrantes….

Bien évidemment la suite ne fut pas la prison, la suite, elle, appartient désormais à l'histoire....

Et juste ici en dessous le contexte de la saison 3 :

CONTEXTE SAISON : SAISON 3 – MISSION EVASION
DEBUT

Février 2019 : Le président de l'ONU António Guterres, réunit tous les pays signataires pour une assemblée exceptionnelle. Une décision commune est prise afin de soulager les milieux carcéraux des pays qui ont en leur sein des criminels de très hautes sécurité. Il est convenu que l'ONU reprendra des prisons abandonnées et les transformera en prison de haute sécurité sous la surveillance de gardien militaire de l'ONU. Ceux-ci pourront le devenir via formation militaire et interne à leur corps d’armée.

Avril 2019 : La première prison investie par l'ONU se trouve à Udaipur en Inde, 350 prisonniers du monde sélectionnés par leur pays et leurs milieu carcéral y sont envoyés.

Juillet 2019 : La bonne gestion de la prison de Udaipur est approuvée par l’ensemble des pays et l'ONU commence alors à restaurer des prisons abandonnées dans le monde entier. Les prisonniers sont utilisés pour rendre les structures viables. La criminalité dans certains pays baisse car les réseaux entrant et sortant des milieux carcéraux sont brisés.

Septembre 2019 : Une nouvelle mutation du virus de la grippe fait 678 000 morts dans le monde et plus de 1.6 milliards de cas confirmé.

Octobre 2019 : Un attentat terroriste a lieu à Moscou en Russie, à Lyon en France, Salisbury au Royaume-Uni et Budapest en Hongrie. Tous les attentats sont revendiqués par une ancienne société Militaire Privée (SMP) nommée KB corporation.

Novembre 2019 : Enquêtes sur la SMP KB Corporation. 

Janvier 2020 : Le président Chinois Xi Jinpin est assassiné par des membres des triades. Le monde vie sous la menace terroriste et les autorités du monde entiers cherchent un lien entre tous ces attentats. Interpole est mobilisé.

Février 2020 : Apparition de cas suspects d’un virus similaire à celui de la rage. Les scientifiques disent qu’il sera vite sous contrôle. Interpole établie un lien entre les attentats et les laboratoires P4.

Mars 2020 : L’ensemble des pays du monde son touchés par le nouveau virus nommé Lyssa-6 qui provoque les symptômes Lyssa20, la population est confinée. Plus aucune visite et plus aucun contact n’est possible entre la population. Une situation de crises s’instaure et l’ensemble des pays adopte des mesures des confinements stricts. Interpole fait le lien entre les laboratoires P4 et les attentats de KB corporation.

Avril 2020 : Des prisonniers du monde entier sont transféré à la prison de Alexandria en République Tchèque dans une nouvelle prison de l'ONU pour désengorger les milieux carcéraux.

Mai 2020 : Le monde s’éteint…

NB : Soit il a été convenu avec le staff que tu serais gardien de la prison d’Alexandria, soit tu fais partis des prisonniers qui sont dans la prison d’Alexandria.
FIN

NB : Vous trouverez le trailer tourné et monté par RayzerP4f, ainsi que le making of du tournage un peu plus bas.