Alors que j'écrivais la rétro sur la saison 3, je me suis dit que c'était aussi l'occasion de répondre à des questions fréquentes et d’exposer certains points concernant les saisons qui peuvent être obscure dans l’esprit des joueurs…voyons cet article comme une FAQ sur les saisons avec quelques spoils et finalement vous le verrez peu de réponse, peut-être même plus de questions……
Pour commencer je tiens à dire que certains choses ne seront pas dits clairement ni expliquer trop en profondeur pour la simple et bonne raison qui est que nous commençons à avoir l’habitude nous faire copier pour beaucoup de choses, et que se faire copier pour des choses que l’on a faits c’est assez cool d’un certain point de vue (la rançon du succès pour les précurseurs, n’est-ce pas @Plus gros râleur d'Alexandria ?), mais pour des choses que nous n’avons pas encore mis en place ce serait un poil plus frustrant…..
Tout d’abord, un petit sujet « à part » mais comme la question revient régulièrement, autant y répondre même si la réponse sera quelque part une non réponse.
EST-CE QUE VOUS ALLEZ REFAIRE UNE SAISON PRISON ?
Ces derniers temps, on nous reparle régulièrement de cette saison (la saison 3 mission évasion), l’occasion de se remémorer d’excellent moments comme de mauvais… et une question revient fréquemment ; « Est-ce que vous/nous allons refaire une saison avec du Rp prison ? »
Difficile de répondre, d’un côté l’envie est présente, de l’autre nous ne pouvons pas oublier l’incapacité de beaucoup de joueurs à se retrouver en prison et faire des sessions sur lesquelles 2h sur 4 peuvent se dérouler dans une cellule de 2m sur 3…. Et puis, nous essayons d’apporter de nouvelles choses en permanence, non pas que nous ne nous tournons pas vers le passé car il est certain que savoir d’où l’ on vient pour savoir où l’on va est une nécessité (surtout dans la communauté RP sur console qui reste une communauté jeune qui n’est pas prête pour aller aussi loin (actuellement) que l’on aimerait), mais parce que nous souhaitons changer l’expérience de jeu chaque saison et apporter (à nos joueurs) toujours plus…quelque part nous construisons une pyramide ou chaque étage va s’appuyer sur les précédent sans pour être identique… et nous avons beaucoup d’idée pour des saisons futures ( mais je reviendrais sur ce point un poil plus bas)…
Donc la meilleure réponse qu’on peut donner à cette question est : oui, nous le referons, de la même manière évidemment que non. Quand nous remettrons une prison en place, nous garderons à l’esprit les échecs de la saison 3, et nous la proposerons sous un nouvel angle… sans oublier que le principe de prison à grande échelle reste complexe à mettre en œuvre dans un environnement post-apocalyptique (pas de gouvernement ou de lois ni même d’infrastructure comme la société actuelle).
Passons à la suite,
COMMENT VOUS CHOISSISSEZ LES SAISONS ?
Euh, alors…. Par où commencer ?? (par le début en général ça aide)
Eh bien, déjà on garde à l’esprit certaines choses immuables :
- On est en post-apo
- Expérience de jeu
Donc quel que soit la saison, la finalité c’est que nous nous retrouvons dans un monde ou les conventions de la bonne société n’existent plus et l’objectif est d’apporter une nouvelle expérience de jeu aux joueurs. Partant de là on tient compte des saisons passées, de la saison précédente, des mises à jour de Dayz (point très important car nous avons plein d’idées mais certaines nécessite obligatoirement des mises à jour, des ajouts d’objets, une nouvelle map, ... pour être réalisables).
L’idée reste toujours la même, on va repartir de 0 qu’est-ce qu’on peut proposer à nos joueurs pour qu’ils puissent s’exprimer ingame et nous proposer des choses que potentiellement on a pas encore vu ou qu’il était difficile de réaliser jusqu’à maintenant.
Par exemple, si l’on prend la saison 4, on voulait notamment prouver à certains joueurs qu’avoir une AK ou un glock ne change rien en RP, mais aussi que les joueurs perdent certaines mauvaises habitudes (s’habiller militaire avec des personnages qui ne le sont pas, manger du saindoux alors qu’IRL aucun n’accepterait seulement que de croquer dedans, looter de manière mécanique et stocker à outrance sans raison pour au final mourir et tout perdre, et revenir à ce qu’est DAYZ et la post-apo par définition => de la survie….. Résultat une saison extrêmement dure ou passer le cap de survie nécessitait de jouer au plus proche de la réalité par rapport à ce que nous permet le jeu.
Si on prend maintenant la saison 5, on sortait d’une saison Hard pour ne pas dire extrême ou nous souhaitions que le niveau de jeu et le contexte soit plus accessible afin que chacun puisse jouer de manière plus simple, une saison relax ( aussi pour nous avec une préparation beaucoup moins complexe), et comme on voulait que ça tranche radicalement avec la saison 4, l’idée était de dire, la ressource s’était compliqué là il ne faut pas que ce soit un problème, les Z il y en avait beaucoup et des animaux peu… Résultat, une saison orientée sur une œuvre post-apo fondatrice « Mad-max », a de problèmes de ressources, plein de véhicules, pas de zombies et une hostilité marquée.
POURQUOI NE PAS REFAIRE UNE SAISON SUR LIVONIA ?
Livonia, est une map cool, et beaucoup disent qu’elle est plus petite que Chernarus, et très honnêtement si on retire toute la flotte de Chernarus, la différence est finalement pas si marquante, c’est surtout une remarque de fainéant (Chernarus se traverse en 1h30 à pied quand on maitrise le jeu). Le souci avec Livonia, c’est qu’elle est très mal branlée et qu’on est obligé de l’altérée si on veut que les joueurs puissent profiter de l’ensemble de la carte sans se prendre des rafales de loups ou d’ours dans certaines zones (alors que dans certaines immense forêt l’animal le plus dangereux est Bambi). Ensuite et surtout, car beaucoup de joueurs n’ont pas Livonia (chose que je ne comprends pas) et que c’est dommage de se priver de joueurs car ils n’ont pas la map.
J’en profite donc pour dire à ceux qui ne l’ont pas : « ACHETEZ LA NOM DE DIEU », ça coûte trois fois rien, il y a des promos régulièrement et comme ça vous n’aurez qu’à acheter une map quand une nouvelle sortira et pas 2. Quand on voit le prix de certains jeux (de merde en plus) que de toute façon vous allez devoir racheter dans un an ou moins…. Enfin bref, on pourrait en débattre pendant des heures….
ET LES PROCHAINES SAISONS ?
Fiou, vaste sujet, nous beaucoup d’idées et comme je le disais plus haut certaines nécessite des mises à jour du jeu ou de nouvelles maps.
Ce qu’on peut dire c’est que la saison 5 se terminera fin Janvier 2021, et donc la saison 6 devrait démarrer et se dérouler pendant la vague number 3 de l’ami COCO. La saison 6 sera certainement une saison assez tranquille, nous commençons à peine à plancher sur le sujet…. Pour ce qui est de la saison 7 ou 8, en revanche ce que l’on peut dire, c’est qu’un groupe de joueur est à l’œuvre et planche une saison dont les préparations seront certainement gargantuesques avec pour ambition de faire découvrir la « Original Story » de Dayz
ET DU COUP, TU NE NOUS DIS RIEN SUR LA SAISON 6?
Faux !!!!! Ce que je peux déjà dire :
- La map sera Chernarus pour les raisons évoquées plus haut
- Les Z seront de retour (plusieurs idées sur le sujet dont 1 qui pourrait être forte sympathique)
- Le contexte sera assez accessible (surtout en prévision de saison à venir il le sera moins), nous retrouverons dans un monde qui n’a pas encore basculé ou bien de longues années après l’effondrement de la civilisation, rien n’est décidé
- On reviendra à un loot plus classique (après le loot- - - - - de la S4 et le loot + de la S5)
- Quelles fonctionnalités on rajoutera ? aucune idée
- Qu’est-ce qu’on remettra en place ? aucune idée, même si le loot dispatché partout forçant les joueurs à fouiller partout est remis sur la table régulièrement)
Voilà difficile d’en dire plus sur la future saison 6 actuellement, mais les informations arriveront assez vite pour que les joueurs puissent se préparer et se lancer à l’aventure dans les meilleures conditions.
D’AUTRES QUESTION SUR LES SAISONS ?
Et bien contactez-nous et demandez-nous, on se fera un plaisir de répondre, discuter et débattre.