Rétrospective Saison 4 - Héritage

La petite rétro saison 4, c’est que le passé rattrape gentiment le présent….

La saison 4 Héritage, une saison des plus difficile, une expérience de jeu unique ou la réalité de la survie à rattraper les joueurs, même les plus aguerris.

Alors que nous finissions la saison 3, nous nous rapprochions de l’anniversaire des 1 an du serveur et nous souhaitions marquer le coup, il faut dire qu’être les premiers à passer les 1 an sans couler c’était……assez jouissif il faut bien le dire.

Du coup on savait qu’a priori on reviendrait sur Chernarus, et cela pour 2 raisons :

  1. Plusieurs joueurs nous avait fait part du fait qu’ils aimeraient bien revenir sur la map d’origine.
  2. Le serveur ayant démarré 1 an plutôt sur Chernarus, y retourné 1 an jour pour jour était symbolique.

Mais changer de map ne sert à rien si nous ne proposons pas à côté de cela une saison particulière, une saison qui offre notamment aux plus anciens des souvenirs (bons ou mauvais) de ce qu’ils avaient vécu jusqu’ici….
C’est pourquoi, la saison fut (et ce sera certainement une saison unique pour cela) raccorder aux autres de manière chronologique, permettant d’avoir en passé les 3 précédentes, leurs personnages et leurs légendes, a possibilité de voir revenir certains personnages avec leur histoire potentiellement connue de tous et d’en croiser d’autres, gardiens des vestiges du passé.

A cet effet, nous avons choisi le personnage de Ash Ruskoff, journaliste ayant vécu les saisons 1 et 3 comme gardien de l’histoire d’Alexandria, un personnage qui avait du vécu et qui pourrait raconter le passé aux personnages du présent….

Et puis, il y avait aussi la question de l’expérience de jeu, que proposer aux joueurs ?  La réponse était simple, il suffisait de se baser sur une phrase marquante entendu en saison 3 : « Il ne faut pas oublier que Dayz c’est avant tout un jeu de survie » …. QU’IL EN SOIT AINSI ! Une saison qui se passe bien des années après l’effondrement du monde, des animaux disparus, des ressources épuisées, une survie HARDCORE dans laquelle l’entre-aide peut vous sauver la vie… résultat des comptes une altération du serveur poussé à l’extrême :

  1. Pas d’armes d’assaut (akm, ak74, ak101, ak74u, m4, lar, vsd, lar)
  2. Pas d’explosif (uniquement grenade smoke)
  3. Pas de kit de réparation ni scotch
  4. Pas de loot sur les Z
  5. + de Z
  6. Pas de conserves pour la nourriture
  7. Peu de stockage
  8. Très peu de radiateur
  9. Peu de voiture
  10. 4 spawns non divulgués, changés chaque semaine
  11. Loot - - -
  12. Déplacement de l’intégralité des loot, tout est partout

Et pour compenser des bonus liés à l’activité des personnages :

  1. Mise en place de quota sur les métiers
  2. Mise en place de la réanimation pour les médecins/secouriste
  3. Largage associé aux métiers commerçant

Enfin une proposition Purement PVE, avec les PNJ et leurs quêtes permettant d’obtenir ce que l’on ne pouvait pas forcément ramasser sur la map.

Le résultat, une saison magnifique permettant pour beaucoup d’apprendre à jouer sans glitcher le gameplay et casser les mauvaises habitudes de jeu, mais d’une difficulté si extrême que même les plus aguerris ont galéré

Ceux qui l’ont joué à fond sont à peu près tous d’accord sur 2 points, l’expérience de jeu était unique et remettait en perspective notre façon de jouer et le dispatch du loot permettait d’enfin retrouver une sensation de plaisir lorsque l’on trouvait un objet.

Refera-t-on une saison ou le loot ne peut être trouvé via une application comme IZurvive et ou les joueurs qui se déplacent de manière mécanique ne trouve jamais ce qu’ils cherchent là où ils vont…c’est une certitude !

 

NB : vous trouverez juste en dessous le contexte de saison 4 ainsi que les liens permettant de consulter les fameux « vestiges du passé » rédigés par Ash Ruskoff au cours de son périple à Alexandria. 

 

Contexte saison 4 – Héritage

2019, L’humanité fait face à une vague d’épidémies ingérable en conséquence à son mode de vie. La conséquence des abus perpétrés par l’Homme est sans appel : les morts reviennent à la vie et la nature reprend ses droits. En quelques semaines, les gouvernements s'effondrent, les communications sont coupées et ceux qui ne sont pas encore morts tentent de survivre par tous les moyens. Aucune région sur le globe n’est épargnée, mais certaines subsistent tant bien que mal.
En République Tchèque, dernier bastion de l’Europe, les hommes et femmes qui fuient la mort finissent par se retrouver dans la seule région ou la vie est toujours présente : Alexandria. Les années passent et différents groupes d’individus se succèdent, s’entraident et s’entretuent en vertu de l'égoïsme, de l’orgueil et de l’avidité. Certains se démarquent par des actions et comportements, les faisant ainsi rentrer dans les mémoires. Les efforts de ceux qui souhaitent rétablir la civilisation restent vain car ceux qui ont embrassés le mode de vie qu’impose l’apocalypse s’avèrent bien plus dangereux que les détraqués.

Alors que le temps passe, et que la situation ne s'améliore pas, Alexandria voit des survivants arriver de tous bords qui continuent de perpétrés, semaines après semaines, année après année les mêmes actions bonnes ou mauvaises…et chaque génération se meurt rêvant d'un avenir meilleur qui n'arrive pas....

2031, les enfants de l’apocalypse sont maintenant ceux dirigent le monde, la nature a repris ses droits et les détraqués sont partout. Les guerres de clans qui ont jonchées Alexandria au fil des années n’ont pas permis de reconstruire la société dont rêvaient les premiers survivants et rares sont ceux qui sont encore là pour témoigner. Les purges de détraqués ont fini par rendre les munitions rares, les armes encore plus, et leur entretiens difficile…certaines ont simplement disparues, considérées comme légendaire.

2035, le temps passant, les ressources se sont épuisées, la nourriture vient à manquer et les animaux domestiques ont tout simplement disparus. Un petit groupe de survivant tente de faire émerger une communauté stable à l’image du monde perdu au travers des récits, des témoignages et d’un ouvrage permettant de rebâtir la civilisation : "Un nouveau monde, forgé des légendes du passé, qui deviennent sources d’exemple d’une nouvelle société ressemblant à ce que fut le Far West." Mais, le manque de ressources, la réapparition et l’accumulation des détraqués combinés à la nature humaine font vaciller cette stabilité naissante….

2039, toi survivant d'hier ou jeune loup de l'apocalypse il est temps pour toi de prendre ton destin en main….

VESTIGES DU PASSE PAR ASH RUSKOFF