Rétrospective Saison 6 - Infestation

Et voilà, elle est là, ma petite rétrospective de la saison 6, une saison difficile, une saison atypique...une belle saison.
J'étais parti pour faire une rétro structurée, étudiée point par point... mais finalement ce sera au feeling.
Et je m'excuse par avance si je n'aborde pas certains points, mais soit cela ne m'est pas venu à l'esprit sur le moment soit je n'étais pas au courant puisque cette saison fut pour moi la première que je n'ai pu jouer de bout en bout....
Que dire, ou plutôt par où commencer cette rétrospective alors que la saison 7 prend gentiment son envole...

Commençons par le contexte de la saison :

Nous avions décidé de fournir (une fois encore) une véritable expérience de jeu et pour cela il fallait voir les choses en grand, les joueurs sortaient d'une saison 5 plutôt relax niveau gameplay puisqu'il n'y avait notamment pas de zombies...et pour une fois aussi pas mal de loot avec une altération de map très minime…
Voir les choses en grand, ça commençait par une chose simple, la saison 6, des zombies, il y en aurait…et il y en a eu puisqu'on a flirté avec les limites du jeu et des serveurs nitrado permettant une vrai expérience zombie, tellement vrai que cela à provoquer des réactions pour les moins inattendu de la part des joueurs...et ça, c'est beau.
Nous avions noté aussi que beaucoup trop de joueurs étaient habillés en militaires et sur stuffé d'armes inutilement en fin de saison 5 et pour palier à ça, il n'y avait pas 50 solutions, le stuff militaires => ça dégage.
Là on commençait à toucher du bout du doigt un truc, car beaucoup voire énormément de zombies avec pour meilleure arme automatique (et encore fallait-il en trouvé) une usg45 ou sg5...et bien ça commence à faire réfléchir dans certaines situations…
Et puis, il y avait un autre problème...plus compliqué celui-là, à savoir les personnages.
En effet, généralement, ce qui est demandé dans un background de personnage s'est entre autre d'expliquer les impacts de l'apocalypse sur son personnage...et comme on est sur un serveur POST-APO, et bien en toute logique l'apocalypse a eu lieu.
Et pourtant, d'un coup L'idée, simple (mais qui nous a coûté énormément de préparation), était de vivre la pré-apocalypse, ces derniers moments d'une vie d'avant, laissant alors les personnages vivre ingame la chute du monde plutôt que de l'écrire. Une petite différence, mais qui aura eu par la suite des conséquences multiples et fortes intéressantes…
Enfin bref, une grosse saison avec une configuration plutôt difficile, et un contexte conséquent et compliqué bridant les possibilités de Roleplay tout en offrant une approche radicalement différente...il ne manquait plus qu'un point, prendre en considération certaines actions des joueurs pour les intégrer au contexte même durant la saison, provoquant alors potentiellement certains faits de jeu...

Et puis la saison démarra, dans la douleur pour les membres du staff (on se rappelle la disparition de tous les véhicules a 30min du lancement…), et allait nous offrir des choses que nous n’aurions pas forcément pu espérer…
Je repense à la phase 1 et outre un travail monstrueux de la part du staff, je remercie sincèrement les joueurs à qui on avait donné des responsabilités, et qui pour la plupart ont tenu leur engagement... sans eux jamais le lancement n'aurait été possible.

Je revois le démarrage et me surprend à ne pas comprendre comment beaucoup de joueurs qui vivent pourtant dans un monde régit par l’argent et la loi de l’offre et de la demande et même pour certains sont parfois désemparé qu’il n’y ait pas de monnaie sur le serveur, se retrouvent alors pris au dépourvu avec un système monétaire très basique…

Je repense aussi au vieux Dusan qui fait perdre du temps aux autre à la mairie en racontant sa vie…alors qu’il sait que derrière lui certains sont dans l’attente d’un premier repas, certainement balloté entre la qualité de la scène qui se déroule devant eux, et son réalisme frustrant rappelant les petits vieux le samedi aux courses….

Et puis….il y a ceux qui ne savent pas quoi faire…à croire que dans la vrai vie ils ne font rien….eux qui me rappelle pourquoi le RP prison n’est pas accessible à tous….Certains diront oui je veux faire du RP prison….mais ne pas savoir quoi faire dans une ville entière en dit long sur ce qu’ils feraient dans une cellule de 2 mètres carré…
Et alors que je vais pour passer en phase 2 de ce récit…je repense au concours de bouffe organisé à Zeleno…qui se transforma en concours de vomi général…un vrai bordel…


Et la phase 2, phase tant attendu, la liberté, la possibilité de partir, courir dans les bases militaires…
Je repense à cette soirée de passage en phase 2, ou durant un cours instant la dizaine de joueurs enfermé dans le bar m'ont laissé l'impression d'être complètement effrayé au point que je ne savais plus à ce moment-là si c'était leurs personnages ou eux qui avaient peur de sortir de la ville...
La phase 2, la découverte, la surprise… ils sont partout, provoquant ainsi une façon de jouer magnifique chez la plupart des joueurs qui avaient compris qu'il fallait éviter la confrontation. S’organiser de manière différentes, et jouer ensemble contre un ennemi commun….

"le nouveau départ", ou les joueurs ont réussi à s'unir pour jouer les uns avec les autres plus que les uns contre les autres...l'idée était belle, elle collait parfaitement à nos attentes...dommage que la réalité de l'apocalypse ne les ait rattrapés... en voilà un projet comme nous en voyons trop peu…
Et le colonel K, le fameux, le bien nommé, présent sur les ondes depuis les premiers jours de la phase 2, provoquant des évènements qu'il n'avait peut-être pas prévus... qui sait? quand on sait qui s'est et que l'on connait son personnage, c'est juste beau, fait avec intelligence et constance.
Il y aussi les différents survivants de Zeleno, éparpillés, séparés volontairement ou non qui ont pour certains chercher à se retrouver et pour d’autres régler leurs contentieux….

Ce que je retiendrai le plus, la chose qui me marque avant tout...c'est le jeu des joueurs. Nous avons mis en place beaucoup de choses pour les contraindre à jouer différemment et cela à fonctionner au-delà de nos attentes. Personnellement, j'espérai beaucoup voir des joueurs s'unir pour une cause commune, même si leurs personnages ne s’appréciaient pas, mais que même pour un moment ils fassent front commun et finalement on y a eu le droit.
J'espérai que les joueurs voient le personnage plus "humain" et plus "apeuré" de la situation et cela s'est retrouvé puisque beaucoup évitaient les rencontres même si quand elles s'imposaient à eux ils étaient plus dans l'entraide de manière générale.
Un comportement finalement très Roleplay mais inhabituel, provoquant peu d'officialisation de groupe et de prise de territoire.

Que dire de plus sinon que, la mise en place d’un contexte particulier, provoquant un gameplay particulier nous aura offert une saison particulière…
La suite ça se passe en saison 7 et…..tout me laisse penser qu’elle n’aura pas grand-chose en commun avec la 6…